Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

  • Accueil >
  • Présentation de la commune

vue_panoramique

ACCUEIL


Situé à la lisière du Kochersberg dans la vallée de la Zorn, Ingenheim est un village typiquement alsacien dont certaines maisons en témoignent encore. Il s'inscrit dans la tradition de la terre même si de nombreuses exploitations agricoles ont disparus ces dernières années.

Durant l'année, quelques manifestations rythment la vie du village, essayant de perpétuer les anciennes traditions qui, malheureusement, tendent à disparaître comme le fameux "Messti".

La disposition du village est très simple. Entouré par les villages de Wilwisheim, Saessolsheim et Duntzenheim, le village offre une situation idéale: à la fois proche de Saverne, Haguenau et Strasbourg. La Zorn forme la limite nord du ban et le Canal de la Marne au Rhin emprunte la partie basse et longe le versant sud de la vallée.

L'agriculture est omniprésente dans le village. De tout temps, on a pratiqué, grâce à la fertilité du sol, la polyculture: céréales, tabac, betteraves, bovins et vaches laitières, vignes et houblon.

Même si le village reste encore attaché à son patrimoine historique et culturel, il a cependant su s'adapter à son temps. La commune essaie d'intégrer au mieux les différentes évolutions techniques et sociales dans sa gestion. Elle fait partie de la COMCOM de Hochfelden par exemple. La création d'un site web montre également l'esprit d'ouverture de la municipalité.

Nous vous invitons donc à venir consulter ce site et espérons qu'il vous donnera l'envie de découvrir notre village et ses habitants.

Soyez les bienvenus!